Y-a-t-il déjà eu des cas de dopage au dianabol chez les footballeurs ?

Y-a-t-il déjà eu des cas de dopage au dianabol chez les footballeurs ?

Le football est sans doute le sport le plus populaire et le plus pratiqué au monde. Pour s’en rendre compte, il suffit d’observer l’engouement du public lors les différentes compétitions internationales. En effet, à chaque match, les gradins sont pleins à craquer et de millions de téléspectateurs se ruent devant leurs écrans. À cause de toutes ces pressions, les joueurs sont soumis à des stress importants. Ils doivent gagner pour ne pas décevoir, ce qui les pousse parfois à se tourner vers des produits dopants comme le dianabol. Mais quelle est cette molécule ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les effets secondaires ? Est-ce qu’elle est légale ? Les réponses dans cet article.

Dianabol, c’est quoi ?

La définition

Le méthandrosténolone connu aussi sous l’appellation de D-Bol ou de dianabol désigne une substance visant à améliorer les performances physiques d’un athlète. Il fonctionne plus précisément comme un stéroïde anabolisant agissant comme des hormones naturelles comme la testostérone.
Il a été développé par une société américaine (Ciba) dans en 1958. Il est employé dans le monde du culturisme. Elle est donc autorisée aux États-Unis, mais de nombreux pays interdisent ce genre de produits à l’instar de certains États européens.
Des études menées par de nombreux universitaires démontrent l’efficacité du dianabol. En effet, les athlètes ayant pris ce stéroïde ont pu augmenter de manière significative leurs endurances et leurs forces très rapidement. Un autre atout de cette molécule réside dans ses effets secondaires, ces derniers sont moins nombreux et moins intenses par rapport à d’autres stéroïdes anabolisants.

Dianabol et culturisme
Le Dianabol est un produit « issu » du monde du bodybuilding

Les effets sur l’organisme

Le dianabol provoque les mêmes effets que la testostérone. En effet, la substance accroît rapidement la masse musculaire ainsi que la densité des fibres. En conséquence, la force ainsi que l’endurance seront fortement améliorées.

Il stimule également les glandes surrénales (responsables de la vitalité). Ainsi, l’énergie physique et nerveuse sera décuplée.

Une autre conséquence de la prise de dianabol serait l’élévation du taux d’insuline dans le sang. Ainsi, les cellules pourront optimaliser leurs métabolismes énergétiques. Ce qui signifie que leurs consommations de sucres et de nutriments seront boostées.

Les effets secondaires

La prise d’un stéroïde anabolisant engendre le plus souvent un déséquilibre important au niveau de l’organisme. Ainsi, certains désagréments sont observés après une prise de dianabol. Les signes différents selon les individus, mais souvent il s’agit de :

  • La gynécomastie : développement excessif des glanes mammaires chez l’homme. Le plus souvent, c’est le résultat d’une augmentation d’hormone anabolisant dans le corps comme durant la puberté.
  • L’hypertension artérielle : la force exercée par le sang sur les parois des artères est trop importante. Le risque de rupture est conséquent et peut amener à un infarctus du myocarde ou à un AVC.
  • La calvitie : les stéroïdes anabolisants tuent les bulbes capillaires, ce qui provoque le plus souvent une chute des cheveux.
  • La dépression et des problèmes cognitifs : le dianadol affecte le fonctionnement à long terme ce qui peut amener à des épisodes dépressifs (avec des pensées suicidaires), à de l’agressivité ou encore à des troubles de la mémoire.
  • La baisse de la qualité du sommeil : tous les stéroïdes peuvent engendrer des insomnies, des difficultés d’endormissements ou des cauchemars. Dans de rares cas, des personnes relèvent des mictions nocturnes.
  • Les dommages hépatiques : le dianabol peut s’attaquer aux hépatocytes provoquant des troubles gastriques et des éruptions cutanées diverses.
Prise de dianabol et qualité du sommeil
La prise de stéroïdes et autres produits dopants peut grandement impactée la qualité du sommeil

La posologie et les avis des experts

Il est fortement déconseillé de prendre des stéroïdes sans un suivi rigoureux de la part d’un coach spécialisé ou encore d’un médecin. La dose quotidienne doit être déterminée en fonction des objectifs à atteindre. Un surdosage n’est pas mortel, néanmoins il peut causer des désagréments intenses. Le dianabol se présente sous forme de comprimé ou de poudre que à administrer par voie orale. La cure doit être limitée dans le temps.

Sachez aussi que le risque d’interaction avec d’autres médicaments peut s’avérer dangereux. Aussi, si vous prenez d’autres traitements, il est primordial d’en parler au préalable avec votre médecin traitant.

Le dianabol dans le sport

Dans le football américain

Le dianabol est un stéroïde puissant, mais les effets secondaires sont moindres par rapport aux autres produits du même genre. C’est d’ailleurs pour cette raison que les autorités américaines n’interdisent pas la commercialisation de cette substance aux États-Unis. Cela signifie qu’il est très présent dans le monde du sport dans ce pays. Par exemple, la plupart des joueurs de football américain admettent prendre du dianabol pour booster leurs performances. Ce n’est pas donc illégal.
Cette pratique se retrouve dans d’autres disciplines comme le basketball ou encore le Hockey.

Dans le football

L’utilisation de stéroïdes anabolisants comme le dianabol est strictement interdite. Cela signifie donc que les athlètes français ou européens ne doivent pas prendre ce genre de produits sous peine de sanction ou de bannissement. En effet les instances nationales et européennes considèrent que les conséquences des dopages sont dangereuses pour les sportifs.
Les grandes organisations sportives à l’instar de la FIFA, ou de l’UEFA affirment que la prise de stéroïdes constitue un dopage. Des tests intempestifs et irréguliers sont donc menés par les instances sportives afin de savoir si un athlète prend du dianabol. Les vérifications se déroulent via des prélèvements urinaires et des analyses sanguines.
Malgré les alertes, beaucoup de footballeurs professionnels ou amateurs utilisent encore des produits dopants comme la DHEA qui est difficilement identifiable, une fois qu’il est dans le corps.

Jusqu’à maintenant, il est difficile de faire un bilan sur les footballeurs qui ont déjà utilisé le dianabol. En effet, les organisations de football comme le LFP, l’UEFA ou la FIFA se gardent de ne pas publier les résultats. Cela dans le but d’éviter des scandales.

Du dopage dans le monde du football
Y-a-t-il eu des cas de dopage au dianabol dans le petit monde du football ?

Conclusion

Le dianabol reste une substance intéressante pour ses nombreuses vertus. En effet, il permet d’obtenir plus de muscles et plus d’endurance très rapidement. Ainsi, il est souvent utilisé comme produit dopant dans diverses disciplines comme le football, même s’il n’y a aucun chiffre officiel.
Il peut engendrer des effets secondaires plus ou moins importants allant à la simple prise de poids à la folie ou aux maladies cardiovasculaires.